Qualiopi, la certification qualité pour les organismes de formation

La certification Qualiopi, obtenue selon un référentiel national unique, permet de démontrer la qualité des formations dispensées par un organisme de formation.

Qui ?

La certification doit être obtenue par les organismes de formation qui souhaitent bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Elle concerne les prestataires :

  • d’actions de formation,
  • de bilans de compétences,
  • d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience,
  • de formations par apprentissage.

Quand ?

La date limite d’obtention de certification était fixée au plus tard au 1er janvier 2021 (1).

Cependant, celle-ci a été repoussée par décret (2) au 1er janvier 2022 en raison de la crise sanitaire du premier semestre 2020.

Combien de temps ?

La certification est délivrée pour une période de 3 ans, pour les organismes de formation certifiés en 2021.

NOTA : Les organismes de formation certifiés avant le 31 décembre 2020 bénéficieront d’une durée de validité de leur certification étendue à 4 ans.

Comment ?

L’organisme de formation doit être certifié par un organisme indépendant, accrédité ou autorisé, inscrit sur la liste des organismes certificateurs (3).

Après le premier audit de certification, un audit intermédiaire de surveillance doit être réalisé à plus ou moins 18 mois. L’audit de renouvellement est réalisé au cours de la 3ème année.

NOTA : les organismes de formation certifiés avant le 1er janvier 2021 devront réaliser leur audit de surveillance entre le 14ème et le 28ème mois, et l’audit de renouvellement au cours de la quatrième année de certification.

Pour aller plus loin

Un référentiel national qualité organisé autour de 7 critères

1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.

3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.

4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.

5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.

6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/qualiopi

(1) Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, article 6.

(2) Décret n° 2020-894 du 22 juillet 2020 portant diverses mesures en matière de formation professionnelle

(3) Liste des organismes certificateurs.

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